Comment remporter des projets en tant que prestataire ?

Faites bonne impression !

Avant tout, il convient d'avoir la meilleure présentation possible de votre offre de services pour séduire les clients et les inciter à travailler avec vous.

Assurez-vous d'avoir bien détaillé vos compétences, votre expérience et vos services dans votre profil .

Veillez aussi à bien remplir votre portfolio avec des images et les descriptions d'items que vous avez réalisés. Précisez ce que vous avez réalisé pour que le client comprenne bien votre intervention sur l'item indiqué.

Personnalisez votre avatar avec une photo de vous ou de votre logo. Votre logo figure sur toutes vos offres et permet aux clients de mémoriser visuellement votre proposition.

Rassurez les clients

  • validez les vérifications de vos coordonnées (email, téléphone, linkedin, facebook)
  • demandez des recommandations à vos anciens clients

Postez des offres intéressantes et pertinentes

Une fois votre présentation réalisée, créez un texte de présentation de votre structure et des services que vous proposerez à vos clients dans vos offres.

Muni de votre offre type, postez des offres sur les projets qui correspondent à vos compétences. Répondez aux demandes des clients en veillant à poser au moins une question précise sur leur projet pour qu'ils voient que vous avez compris leur besoin, et joignez ensuite la description de votre offre de service en lien avec le projet en question.

Suivez l'activité du client avec les interactions

Les interactions permettent de visualiser l'activité du client par rapport aux prestataires qui lui ont envoyé une offre.

Pictogrammes d'interaction :

pictogrammes d

Ces pictogrammes indiquent que :

  • le client a visualisé le message privé d'un prestataire
  • le client a répondu au prestataire par message privé
  • le client a visité le profil du prestataire

Relancez les clients par message privé

Bien formulée et postée au moment opportun, une relance peut permettre de redémarrer une conversation avec un client qui avait laissé de côté votre offre. C'est un outil commercial très puissant et certains clients apprécient beaucoup que les prestataires reviennent vers eux et les accompagnent pour finaliser la prestation. Veillez toutefois à ne pas basculer dans le SPAM en relançant trop souvent un même client.

Essayez d'obtenir rapidement une première évaluation

Commencez par réaliser un petit projet pour lequel vous obtiendrez rapidement une évaluation. Les clients aiment voir les évaluations des autres porteurs de projet, cela améliore beaucoup leur confiance en votre capacité à réaliser leur projet. Attention : veillez toutefois à ne pas vous faire attribuer un projet par un proche ou une connaissance, cela est considéré comme de la triche et est passible d'un bannissement définitif de la plateforme.

Optimisez votre prospection avec les abonnements Freelance Max et Agence

En plus d'améliorer votre visibilité et d'augmenter le nombre de vos offres, l'abonnement Freelance Max permet de voir les emails et/ou le numéro de téléphone des porteurs de projet qui souhaitent être contactés directement (environ 50% des projets). Un contact direct favorise la concrétisation de la négociation.

L'abonnement Agence permet en plus d'envoyer des offres automatiques aux clients selon les critères que vous avez établis. Ainsi vous ne ratez aucun projet comportant les mots clés, les compétences et/ou le budget recherchés.



Vous pouvez créer facilement vos devis avec Facture.net, votre nouvel outil 100% gratuit.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ? ​Contactez-nous​ et nous vous répondrons rapidement.